Eqilibre

Snake Style System Taiji quan



Tout a commencé par une feuille blanche…
Un jour, une élève se rendant régulièrement à Symi où elle a une maison me dit « les cours de taiji me manquent quand je suis là-bas ». La semaine suivante, nous étions devant une feuille blanche sur laquelle je commençais à écrire comment s’y rendre, de quoi avions-nous besoin, quel hôtel contacter… et une date était trouvée pour un premier stage. Le début d’une belle aventure, j’irai bientôt pour la 16ème fois à Symi !
Eqilibre n’étant pas une agence de voyage, nous ne prenons pas en charge l’organisation complète mais nous vous mettons en contact avec notre partenaire, l’hôtel Opera House et nous vous communiquons quels vols réserver. Une fois sur place, en dehors de la pratique du taiji quan et du qi gong, vous êtes libres de choisir vos propres activités ou de rester en groupe pour les balades en montagne, les baignades, le farniente, le tour de l’île en bateau, les visites et autres.

Exemple d’une journée-type à Symi :
- 7h30 petit déjeuner en terrasse
- 8h30 à 11h30 taiji quan et qi gong, soit sur la terrasse de l’hôtel, soit à la plage ou autre lieu ombragé
- promenade à pied ou taxi-boat jusqu’à une plage où nous prenons le déjeuner
- baignade, repos bien mérité
- 18h30 taiji quan, répétition de ce que nous avons appris le matin, pratique de la forme
- 19h30 il est temps de se préparer pour le dîner dans un des nombreux restaurants de l’île
- pour ceux qui le souhaitent, ambiance, danse…

Pour les personnes moins sportives, aucune inquiétude, la plupart des déplacements peuvent être faits en taxi ou taxi-boat.

Chaque après-midi le programme varie. Sur la semaine il y a également un jour de repos, on peut en profiter pour faire le tour de l'île en bateau De l’avis des participants, c’est toujours une belle expérience.
Le stage comprend 5 journées de taiji quan & qi gong.

Vous n’avez jamais pratiqué, aucun problème, le stage est ouvert aux débutants sauf indication contraire.


Symi, c’est où ?
Symi est une île grecque faisant partie du Dodécanèse, dans la mer Egée, elle est située à 41 kilomètres de Rhodes, soit 1h30 de bateau (ou 50 min selon le bateau).
Il n’y a que 2600 habitants à Symi, mais en pleine saison on peut en compter plus de 25 000.


Quelques témoignages :
Ma semaine à Symi en juillet 2015 s’est révélée être une expérience inoubliable : un groupe dynamique qui a bénéficié d’un accueil VIP dans un cadre enchanteur, sans oublier l’enseignement  juste et patient de Thierry. Participer à ce stage constitue une étape essentielle dans l’apprentissage de la pratique. Vivement le prochain stage.

Danielle, Bruxelles



Les stages à Symi ? Magique !
C'est simple, fermez les yeux et imaginez-vous sur une plage face à la mer Égée bleue et profonde, 
le soleil et juste une douce brise pour pratiquer le taïji. 
Après le cours prenez votre masque, tuba et palmes et plongez au fond de la mer pour chercher les oursins. 
Avec Prévert  sous le bras partez « A pied à cheval en voiture Et en bateau à voile » vous promener. 
Ce stage joint l’agréable à l’agréable. Les cours sont professionnels tout en restant décontractés, d’utilité publique pour parfaire son taïji.
Les stages à Symi c’est 100% d’énergie, 100% de Qi d’ailleurs on devrait renommer l’île en Qimi.

Virginie, Bruxelles
J'ai vraiment aimé Symi. Semaine de stage magique car l'endroit est magnifique... Trois heures de taiji tous les matins, des découvertes de l'île au programme toutes les après-midi, à pied, en bateau, en moto, en bus, en taxi.... car notre maître de stage connaît tous les recoins de l'île et nous a fait partager ses coups de cœur avec beaucoup de sympathie et de décontraction.
J'y retournerai avec joie.

Micheline, Beersel




Symi c'est tout simplement WHAOUW!

Une semaine de taiji sur une île de toute beauté.Tantôt sur la terrasse de l'hôtel avec vue imprenable sur les maisons colorées qui s'étagent sur les collines au dessus du port. Tantôt sur une magnifique plage au bord d'une eau cristalline et turquoise.

Le Grand Maître, comme on le surnomme, nous transmet son savoir et sa passion de manière décontractée presque ludique. Attention, il reste toujours très professionnel même en vacances!

C'est aussi l'occasion de rencontrer de nouveaux pratiquants venant d’autres clubs de loisirs. C'est cela qui crée la dynamique d'un groupe bien sympathique dans une ambiance plus que conviviale.

Merci pour cette belle expérience, j'en garde un souvenir d'exception!

Lina, Bruxelles
Cinq bonnes raisons pour ne pas rater le rendez-vous à Symi :
1) pour faire son taiji le matin sur la grande terrasse entourée de petites maisons colorées, très proches ou plus lointaines (on se croirait dans une Crèche de Noël version estivale) 
2) pour parcourir ses paysages karstiques à la fois arides et envoûtants, et aux réminiscences homériques 
3) pour plonger et nager dans une mer aux tonalités inoubliables décorée par des micro-plages très intimes - le bonheur absolu
4) pour découvrir l’île en scooter ou en faire le tour en bateau, et respirer le parfum enivrant de ses herbes sauvages avec celui de la mer
5) pour profiter du mélange équilibré entre vieux et nouveau, habitants et touristes, spontané et commercial - quel luxe.

Lorella, Bruxelles



Prendre le temps d'arrêter le temps pour vivre l'instant présent, le savourer, le déguster, le partager, le retenir encore un peu pour mieux en profiter. S'imprégner tout doucement de l'énergie du taiji sous l'œil vigilant mais bienveillant de Thierry, et finir petit à petit, par moments, par la ressentir de l'intérieur et la vivre pour de bon. Puis, entre deux séances de taiji (4h par jour, ce n'est pas rien!), peaufiner l'art du farniente, l'art de ne rien faire mais de le faire bien: lire un livre à l'envers, barboter dans la mer sans but précis, admirer les vues époustouflantes entre les oreilles d'une chèvre curieuse venue baguenauder près de ma chaise longue, déguster un petit plat arrosé de retsina, papoter à l'infini, faire connaissance des Symiotes  et, comble du délice pour moi, chausser mes sandales de marche pour arpenter les collines avoisinantes, en équilibre sur la pierraille.
Le retour est un peu dur évidemment, mais ma petite valise me fait un clin d'œil pour me dire que, plus que x fois dormir, et je repars .... Merci Thierry :)


Pascale, Beersel




Vidéo : sur la terrasse de l’hôtel Opera House, pratique matinale…






Vidéo : à Toli beach, pratique du ding bu quan (qi gong)





Diaporama : ambiance lors des stages…