Eqilibre

Snake Style System Taiji quan




René Kalfa

rene@eqilibre.eu
+32 486 49 13 89

Je pratique le taiji quan depuis plus de dix ans et comme la plupart des pratiquants, j’ai commencé par le style Yang du tigre, le plus répandu. Après plusieurs années de pratique, certains aspects de l’enseignement me sont apparus contradictoires et même m’empêchaient de progresser.
Un séjour en Chine dans une école de Taiji quan m’a permis de découvrir le style Chen. La comparaison des styles m'a confirmé dans mon impression qu’il fallait modifier ma pratique pour avancer plus loin.
Après avoir travaillé quelque temps le style Chen, c’est Olivier Gelpe (Les Portes du Corps) qui m’a fait découvrir le Style Yang du serpent. Depuis, je travaille avec Thierry Costa et participe régulièrement aux stages de Maître Boyd.

Motivation
Enseigner le Tai Ji Quan du style du serpent est pour moi un défi quotidien, car c’est un art d’une grande complexité. Chacun peut y découvrir autre chose et cela est tout à fait respectable.
Parmi toutes les définitions du Tai Ji Quan que j’ai rencontrées, celle-ci me semble la plus complète : « Le Tai Ji Quan est l’esprit de la métaphysique, de la méditation et de la médecine chinoise dans le corps d’un art martial » *
Mon souhait est de progresser ensemble avec mes élèves dans cet art fascinant !
renesabre

Jalons personnels
Pratique du judo puis de l’aïkido (Maître Asai Allemagne)
Taij quan style du Tigre (ITCCA puis Yun Shou)
Taiji quan Chen et Yang (Long Tou Shan in China)
Stages avec Olivier Gelpe (France)
Séminaires avec Maître Boyd (Belgique, France, Grèce)
Entrainement régulier avec Thierry Costa
Formation avec Maître Boyd (usa)

*Douglas Wile : Yang Secret Transmissions, New York 1983